Traitement et enrichissement de données

RFM

La RFM est une technique de segmentation de vos clients. 

Elle est basée sur 3 données :

  • La Récence : qui correspond à la date du dernier achat 
  • La Fréquence : qui correspond au nombre d’achats effectués sur une période précise. Le choix de la période de calcul est déterminé selon votre activité. 
  • Le Montant : qui correspondant au total des achats sur la même période

Grâce à ses 3 critères, nous pouvons classer les acheteurs dans des groupes homogènes. 

Les objectifs 

L'objectif de la segmentation RFM est de tirer profit des comportements passés de vos clients afin de prédire leurs réactions à vos campagnes futures.

Pour estimer la réaction probable d'un client à une campagne marketing donnée, nous étudions donc ses comportements passés.

Ainsi, les clients qui ont dépensé le plus d'argent pendant une certaine période ne sont pas forcément les plus à même à réagir favorablement à une nouvelle campagne. On aboutit à une meilleure sélection des clients et à un pourcentage de réactions positives plus élevé. 

Une campagne marketing mieux ciblée est une campagne marketing qui vous coûte moins chère et qui par conséquent améliore votre ROI.

L’avantage de Tracker

Pour identifier les clients les plus favorables à telle ou telle campagne marketing, TRACKER a développé son propre modèle RFM.

Cette technique repose sur des informations enregistrables dans les bases de données les plus rudimentaires, puisqu'il s’agit des caractéristiques des transactions effectuées. 

Tracker a une expertise de plus de 20 ans dans le marketing direct. Une segmentation RFM n’est pas tout, il est indispensable de vous accompagner dans votre stratégie en interprétant ces données et en mettant en place les actions nécessaires.

Plus de connaissance client = mieux proposer, mieux vendre et mieux fidéliser !

Plus d’efficacité marketing = possibilité de développer une offre adaptée à chaque segment ou groupe de segments !