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Traitement et enrichissement de données

Scoring

Plusieurs types de score peuvent être utilisés en fonction de vos besoins :

Le scoring prénom se base sur les statistiques émises par l'Insee sur la fréquence d'un prénom par rapport à une année de naissance donnée. On sait ainsi que les Gaston sont souvent des gens d'un certain âge alors que Marine ou Océane sont plutôt des prénoms de jeunes filles. D'autres prénoms, comme Marie ou Pierre, restent stables dans le temps alors qu'un Ludovic, par exemple, voit sa courbe de représentation remonter après plusieurs décennies de creux.

Les scores géomarketing nous permettent de mesurer qu'une personne a plus de proximité avec tel produit selon son lieu de résidence, en descendant à l'iris ou à la voie. Tracker travaille également à partir des données carroyées de l’INSEE. L'INSEE a découpé la France en 700 000 carreaux de 200m*200m. Chaque carreau contient des statistiques détaillées sur les ménages se trouvant dans chaque carreau.

Les critères sociodémographiques utilisés sont issus des recensements continus, des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d'habitation.

Il existe de nombreuses méthodes de scoring : score RFM, le score d'appétence, le score d'attrition, le score risque... le scoring est une discipline importante dans l'optimisation de vos actions de marketing direct. Son efficacité n'est plus à démontrer sous réserve de savoir le mettre en pratique de manière pertinente.