CPC, CPM, CPL, ….. vous êtes perdu ? Nous aussi ! Nous avons donc décidé de faire un petit point sur ces acronymes et de vous le partager. Pas de panique, on vous explique tout !
Nous sommes certains que vous avez déjà entendu ces acronymes lors d’une réunion, d’une conversation sans vraiment oser objecter …. Ou tout simplement en essayant de comprendre comment concevoir une campagne Google Ads !
La connaissance de ces « coût par » vous permettront d’ajuster au mieux vos campagnes marketings. En fonction de vos cibles et de vos objectifs, certains sont plus importants que d’autres.
LE COÛT POUR MILLE (CPM)
Nos amis vépécistes utilisent depuis longtemps cet indicateur…Le CPM dépend directement de la quantité traitée.
Par exemple le prix pour mille adresses louées, ou 1000 adresses dédupliquées.
Cette notion a été réemployé pour le numérique.
Le Coût pour mille impressions dépend directement du nombre de vues d’une annonce. Il est généralement utilisé lors d'une campagne d'accroissement de visibilité.
LE COÛT PAR CLIC (CPC)
Avec le coût par clic (CPC), également connu sous le nom de paiement par clic (PPC), vous ne payez que lorsqu'un internaute clique sur votre annonce. En plus de Google AdWords, de nombreuses plates-formes proposent une inscription en ligne facile et un "libre-service" pour l'achat de clics. Facebook et la plateforme publicitaire d'Instagram se démarquent à ce sujet. En choisissant un système de paiement au clic, vous pouvez être sûr d'attirer les utilisateurs sur votre landing page.
LE COÛT PAR LEAD (CPL)
Le coût par lead encourage les utilisateurs à s'impliquer plus activement, en remplissant par exemple des formulaires, en téléchargeant ou en s'abonnant à des services.
Cette méthode de tarification permet de se constituer une base de données de leads qualifiés avec lesquels vous envisageriez d'interagir ou fournir des produits et services à l'avenir.
COÛT PAR INSTALLATION (CPI)
Le Coût par installation est un paiement variable pour chaque logiciel, jeu ou application (appli) téléchargé et installé sur un support numérique quel qu'il soit.
LE COÛT PAR ACQUISITION (CPA)
C'est le plus intéressant pour vous en tant qu'entreprise, car vous ne payez que pour chaque vente réalisée.
Le CPA est le mode de tarification qui vous permettra de calculer au mieux votre retour sur investissement (ROI).
CLICK TO LEAD (CTL)
Le « click to lead » est un principe marketing qui consiste à provoquer une inscription dès le clic sur un lien qui contient déjà les paramètres comme le prénom et l’adresse email. Le lien cliqué contient directement les informations que l’on souhaite collecter. Cette méthode augmente considérablement le taux de collecte car il évite à l’internaute le remplissage d’un formulaire.
Attention car cette méthode n’est pas toujours compatible avec le RGPD !